Que fabrique-t-on avec la technique du rotomoulage ?

Blog Spécialiste entreprenariat et business

Que fabrique-t-on avec la technique du rotomoulage ?

industrie

Le rotomoulage, encore appelé moulage par rotation est un procédé permettant la transformation des matières plastiques par un système de rotation. Il est utilisé pour la fabrication en polymère de différents types d’objets : creux, petites ou grandes dimensions, souples ou rigides… Les produits issus de ce procédé sont omniprésents dans notre quotidien.

Processus du rotomoulage

Le rotomoulage requiert l’utilisation des moules. Le processus se déroule essentiellement en quatre phases. Il y a d’abord le chargement de matériel. Lors de cette première phase, le moule est ouvert, chargé de plastique sous forme de poudre ou du plastisol PVC sous forme liquide, puis fermé. Après cette phase vient le tour du chauffage. Lors de cette dernière, le moule est mis dans un four puis commence à tourner autour de deux axes orthogonaux. Cette deuxième phase permet ainsi à la matière plastique d’adhérer aux parois internes du moule. C’est ce qui permet de donner une pièce creuse ou semi-creuse.

Ensuite, la phase du refroidissement est amorcée. Durant cette phase le moule est déplacé dans une chambre de refroidissement pour être refroidi à l’air. Cette troisième phase permet au plastique de garder la forme du moule pendant qu’il se solidifie. La dernière phase est le démoulage. Cette phase consiste à ouvrir le moule pour l’extraction de la pièce. Ainsi démarre un nouveau cycle.

Par ailleurs, le type d’objet rotomoulé étant inhérent au moule utilisé, la conception et la réalisation du moule sont donc très déterminantes pour le processus.

Les secteurs d’activités adaptés au procédé de rotomoulage

Au fil des années, le procédé de rotomoulage s’adapte à des secteurs d’activité aussi diverses que variées. En effet, grâce à sa grande flexibilité et la variance de formes possibles à obtenir, ce procédé industriel trouve très vite sa place au sein de plusieurs secteurs d’activité.

Le rotomoulage dans l’Automobile

Plusieurs équipements et signalisations routières sont fabriqués à base de plastique. Nous avons par exemple les réservoirs pour carburants ou autres liquides, les sièges, les pare-chocs, les ailes de roues, les accoudoirs, les bornes, balises de signalisation routière, bouées marines.

Le rotomoulage dans le Mobilier

Une grande partie des meubles de maison sont des produits issus de rotomoulage. Nous avons par exemple les poubelles, les conteneurs de tri, les sièges, les tables, les chaises, les fauteuils en plastique rotomoulé ainsi que des bacs à fleurs. La liste n’est pas exhaustive.

Le rotomoulage dans le Sport

Dans ce secteur, les exemples de produits rotomoulés sont légion. Nous pouvons citer les coques de bateaux, les barques, les coques de catamarans ou de trimarans, les flotteurs, les canoës-kayaks, les pédalos, les planches à voile, les escaliers de piscine…

Le rotomoulage dans le domaine de l’Environnement et de l’Assainissement

Ici, nous avons les systèmes d’épurations des eaux usées, les bacs de rétention, les conteneurs pour collecte des verres, papiers et OM.

Le rotomoulage dans l’Agriculture

Les exemples des produits rotomoulés dans ce secteur sont aussi nombreux. Nous pouvons citer les citernes, les bacs à graisse, les systèmes d’épurations, les cuves de stockage, les brouettes, les gardes roues, les bacs de purifications, les flotteurs conchylicultures.

Le rotomoulage dans les jeux et jouets

Ce secteur utilise le plus les produits rotomoulés. Entre autres, nous avons les bacs à sable, les jouets en tout genre, les balles, les ballons, les terrains de jeu.

Le rotomoulage dans l’Industrie

Nous avons ici les fontaines de dégraissage, les bacs, les capots techniques.

Le rotomoulage dans le domaine de la Santé

Le secteur de la santé utilise également des produits rotomoulés. Par exemple les sièges de dentiste…

  rotomoulageLes Avantages du rotomoulage

Les avantages liés à la procédure du rotomoulage sont d’ordres techniques et économiques.

Sur le plan technique

Il faut noter à ce niveau que la conception des moules est simple. Les pièces obtenues sont robustes et étanches. Aussi, les pièces fabriquées sont de qualité grâce à l’absence de résidus. Avec le rotomoulage, il est également plus facile de fabriquer des pièces complexes (pièces à doubles parois, collages d’accessoires, etc.). Par ailleurs, les matières sont recyclables.

Sur le plan économique

Le procédé de rotomoulage est très rentable pour la fabrication de petites et moyennes séries. Les principaux avantages se déclinent comme suit :

  • les prix très concurrentiels des produits,
  • la possibilité d’augmenter les cadences et de diminuer les coûts de production en multipliant les outillages,
  • la durabilité des produits, etc.

Il existe encore bien d’autres avantages sur d’autres plans, mais ceux sus-cités sont les plus notables.

La sous-traitance industrielle

La technique de transformation des plastiques par le procédé du rotomoulage est clairement bien adaptée au domaine industriel. Comme exemple de produits rotomoulés dans ce domaine, nous avons les conteneurs, les cuves de stockage pour carburants, les acides ou tout autre produit chimique, les pièces pour l’assainissement et traitement des eaux usées, etc.

Ainsi, plusieurs pièces techniques industrielles sont fournies par ce procédé de rotomoulage. En effet, il favorise de toute évidence la fabrication de produits robustes, étanches, rigides ou souples, de petites moyennes ou grande taille. C’est bien pour cela qu’une grande partie des produits utilisés dans notre quotidien est issue de ce processus. Des ustensiles de cuisine aux jouets, des produits d’assainissements aux matériels de transport, rien n’est quasiment du reste.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il existe des entreprises spécialisées dans le rotomoulage. Il est possible de sous-traiter les activités de rotomoulage à ces entreprises industrielles afin que ces dernières apportent toute leur expertise e la matière. Qu’il s’agisse de besoins en assainissement, de traitement des eaux usées ou encore de réalisation de produits d’usage quotidien, il est possible de trouver le professionnel adéquat en sous-traitance.