Les astuces pour réduire son empreinte carbone

Blog Spécialiste entreprenariat et business

Les astuces pour réduire son empreinte carbone

De nos jours, la population mondiale doit faire face à un réchauffement climatique et une pollution qui ne cesse de grandir. Pour contrecarrer cette augmentation, les gouvernements ont décidé de prendre des dispositions afin de forcer les sociétés à réduire leur empreinte carbone. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises ont décidé de rendre “verte” leur production. Mais alors, comment faire pour minimiser son empreinte carbone ? 

Repenser les méthodes de production 

C’est certainement la première chose à faire si vous souhaitez réduire votre impact sur l’environnement. Prenons un exemple simple, Hoffmann, une entreprise spécialisée dans le ciment, a mis au point un outil révolutionnaire : le béton h-p2a plus communément appelé “ciment écologique”. En effet, après des années de recherche, le pôle recherche et développement de cette entreprise a trouvé la solution pour réduire leurs coûts et leur impact : utiliser des déchets industriels et de l’argile afin de créer leur ciment. Grâce à ce changement de production, cette société a diminué son impact carbone par 5. 

Dans le cadre d’une production polluante, le premier enjeu sera donc de revoir les méthodes de productions, c’est-à-dire, les matériaux et leurs provenances, le transport, mais aussi la façon de produire. Pour rendre votre production plus respectueuse de la planète, des solutions existent. En effet, il est dorénavant facile et abordable, par exemple, de se procurer des panneaux photovoltaïques afin de produire une énergie verte. 

Remplacer le matériel 

Outre l’aspect énergétique et le changement de méthode de production, il vous faudra aussi repenser votre fonctionnement. En effet, pour réduire au maximum l’empreinte carbone, il existe des solutions plus simples. Tout d’abord, le premier changement que vous pouvez opérer est la numérisation. En effet, la production mondiale de papier favorise la déforestation. C’est pour cette raison qu’il vous faudra privilégier les documents numériques au papier. Attention toutefois, certains documents officiels doivent être gardés dans leurs formes originales. Bien évidemment, si vous souhaitez conserver du papier, il est aussi possible pour vous de recycler le papier. Pour rappel, depuis le 1er janvier 2018, une disposition gouvernementale oblige toutes les entreprises disposant de 20 salariés à trier et recycler le papier.  

Au niveau du matériel informatique, il n’est pas obligatoire de changer le matériel. Cependant, il est possible sur tous les appareils électroniques de mettre en place une veille automatique afin de réduire au maximum la consommation d’énergie. 

Optimiser les déplacements 

La mobilité, dans le monde, est l’un des secteurs les plus polluants. Pour pallier ce problème, l’État français a mis en place de nombreuses solutions afin de permettre aux entreprises de repenser leur fonctionnement pour les déplacements professionnels. Parmi toutes les solutions disponibles, il est possible de parler des aides de l’état autour de l’achat de véhicules électriques pour les sociétés. Par ailleurs, le gouvernement propose aussi de favoriser le télétravail pour limiter les trajets domicile-travail, surtout pour les salariés devant faire plus de 40 minutes de route avec leurs véhicules.

Par ailleurs, pour toutes les entreprises souhaitant connaître l’entièreté des solutions proposées par le gouvernement, l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a mis en place une méthodologie que vous allez pouvoir retrouver sur leur site.