A quoi sert un pressostat industriel ?

A quoi sert un pressostat industriel ?

De nos jours, les industries de transformation, d’agroalimentaire ou autre sont des secteurs qui se révolutionnent sans cesse pour être à la pointe de la technologie. En effet, il existe des millions d’innovations qui révolutionnent chaque jour ces métiers et ces industries afin qu’elles soient plus performantes, plus rapide dans la production et plus économique. Parmi tous les points que nous aurions pu aborder, nous avons choisi de vous parler du pressostat industriel. Outil de mesure indispensable, le pressostat permet d’augmenter radicalement la précision d’une transformation. Mais alors, à quoi sert un pressostat industriel ? Et comment l’étalonner et le régler ? 

À quoi sert un pressostat industriel ? 

Tout d’abord, avant de répondre aux nombreuses autres questions autour de ce sujet, il nous paraissait important de répondre à la première question qui est posée dans cet article : à quoi sert un pressostat industriel ? Donc, le pressostat est un outil de mesure qui comme l’indique son nom, contrôle la pression d’un fluide. Concrètement, cet outil est très pratique, car il permet de voir avec précision la pression d’un liquide, mais il permet surtout d’éviter que cette pression ne dépasse et ne soit pas surchargée. Pour rappel, un défaut de pression dans un liquide pourrait être catastrophique. En effet, si la pression est trop faible, la transformation pourrait être mal réalisée et le produit fini ne serait pas conforme au cahier des charges. À l’inverse si la pression est trop importante, cela pourrait causer des dommages matériels importants. Dans de rares cas, la pression peut faire exploser les tuyaux qui transportent le liquide. Par conséquent, il est très important, voire capital de se servir d’un pressostat industriel

D’ailleurs, il est important de dire qu’il en existe de toutes les sortes et de tous les types. En effet, vous pouvez en trouver des très classiques sur le marché, c’est-à-dire ceux qui mesurent par le biais d’une petite bille. Ces pressostats-là sont très pratiques et peu coûteux et permettent d’avoir une précision parfaite. Vous allez aussi pouvoir retrouver des pressostats électroniques sur le marché à un prix bien plus important. Ces modèles-là vous aideront à choisir une pression très précise afin d’éviter à tout prix la surcharge. Dans les manufactures de transformation quelconque, il est primordial de posséder des pressostats, car ceux-ci vont aider grandement au réglage de la pression des nombreux fluides qui sont utilisés quotidiennement.

Comment étalonner un pressostat industriel ? 

Maintenant que nous avons vu le rôle très précis du pressostat, il va être important de parler, toujours avec précision, de comment l’étalonner. Concrètement, l’étalonnage va servir pour régler la pression maximale du pressostat, mais aussi la pression minimale et surtout pour être certain que la pression soit bien mesurée. En premier lieu, vous allez donc devoir isoler votre pressostat des conduits qu’il va gérer. Une fois que vous l’aurez déconnecté, vous pourrez passer à la prochaine étape. La prochaine étape est la suivante : pour l’étalonner, vous allez donc devoir envoyer un fluide très fort en pression ou début, et la faire descendre très lentement afin que le pressostat analyse toutes les valeurs. Il est crucial, dans cet étalonnage d’être très précis afin que le pressostat analyse et comprenne toutes les valeurs. 

En d’autres termes, vous envoyer un liquide très haute pression et vous faites progressivement descendre la pression afin que le pressostat puisse gérer et comprendre toutes les valeurs, de la plus petite à la plus grande. Pour que cela fonctionne parfaitement, il est crucial de s’attarder sur le fait de mettre des variations de pression très lentes afin que cet outil de mesure puisse le garder en mémoire le plus longtemps possible. Bien évidemment, vous l’aurez compris, si votre fluide change trop rapidement de pression, le pressostat ne pourra pas s’étalonner de la meilleure des manières et pourrait être dysfonctionnel dans les mesures suivantes.

Pour conclure, vous l’avez certainement compris, mais pour que votre pressostat fonctionne parfaitement, il est capital d’être très méticuleux dans son installation, mais aussi dans son étalonnage. Un pressostat industriel mal étalonné pourrait avoir des conséquences gravissimes sur votre production. Pire encore, cela pourrait même être dangereux pour les collaborateurs, il est donc très important d’y porter une attention toute particulière. Veillez d’ailleurs à ce que cet outil soit toujours en bon état.