L’ab testing : une technique vise à améliorer le taux de conversion

L’ab testing : une technique vise à améliorer le taux de conversion

Depuis toujours, les entreprises essayent sans relâche de rentabiliser au maximum leurs investissements et de faire monter leur chiffre d’affaires d’une manière assez exponentielle. Cet objectif est d’ailleurs le premier but pour le marketing qui s’affaire sans cesse à trouver des techniques pour augmenter les ventes. Grâce aux technologies numériques, le marketing s’en retrouve très fortement changé puisque des méthodes et des logiciels sont créés tous les jours pour aider ces entreprises à grandir et à évoluer.  La première étape de ce processus démarre d’ailleurs par une énorme partie analyse des chiffres. C’est dans ce contexte-là que l’on peut voir apparaître la notion de AB Testing. Mais alors, qu’est-ce que le AB testing ? 

Une comparaison de deux pages web

Nous le savons tous, le web est devenu le levier absolu pour un grand nombre d’entreprises. En effet, avec les technologies numériques, le marketing a complètement évolué et de nombreuses techniques sont apparues pour aider les entreprises à grandir et à faire croître leur chiffre d’affaires le plus possible. La majorité des actions marketing sur le web concerne le site web de l’entreprise. En d’autres termes, le centre névralgique d’une entreprise est en général son site internet, c’est-à-dire là où elle fait sa promotion et son marketing, mais aussi la plateforme dédiée pour vendre ses produits, si celle-ci fait du e-commerce. L’AB testing, comme son nom l’indique est un test entre deux pages web. 

En effet, si on devait apporter une réelle définition pour ce terme, nous dirions simplement que l’ab testing a pour objectif d’analyser deux pages web. Toutefois, il est bon de se demander maintenant à quoi sert cette comparaison. Concrètement, cette analyse statistique assez poussée qui va concerner des éléments très différents  a pour but de déterminer laquelle de ces pages est la plus performante. L’ab testing aura donc cette fonction, de déterminer avec précision la page qui marche le mieux par des outils d’analyses très différents. 

Bien évidemment, trouver la page qui est la plus performante n’est qu’une mise en bouche de ce qu’est réellement l’ab testing. En effet, il va aussi être important de savoir avec pertinence pourquoi cette marche fonctionne mieux que les autres. C’est aussi là que se trouve le secret de la réussite d’une page web, dans la mise en place de techniques différentes permettent de comprendre le succès d’une page web sur une autre. 

Un outil permettant d’améliorer le taux de conversion 

Vous le savez très certainement, mais le but premier du marketing est d’améliorer le taux de conversion. Concrètement, dans une entreprise, la communication est là pour faire connaître l’entreprise et le marketing s’attarde à convertir ces prospects et toutes les personnes qui vont se connecter sur le site, en clients. Vous l’aurez donc compris, le marketing a pour but premier d’améliorer le taux de conversion. Pour rappel, en France, les entreprises présentes sur le web ont un taux de conversion qui s’établit entre 1 et 3 %. Grâce à l’ab testing, vous saures avec précision les pages qui fonctionnent et les techniques à utiliser pour faire évoluer ce pourcentage, le plus rapidement possible.