Pourquoi porter un cire pour lutter contre les intemperies ?

Lorsque vous sortez par temps pluvieux, enfiler un ciré vous permet de rester au sec, que vous soyez sur un bateau ou à pied. Un ciré peut en effet apporter une touche de style, surtout si vous le combinez avec une veste de marin breton ! Ce type de vêtement est de plus en plus à la mode, ils ne sont plus réservés aux seules personnes vivant et travaillant en bord de mer. De plus, lorsque vous êtes sur un bateau, porter un ciré jaune a l’avantage de vous rendre plus visible aux yeux des autres, surtout lorsque le temps s’assombrit. Afin de choisir le meilleur imperméable pour vous, nous vous donnons ci-dessous quelques conseils.

Quelle est l’utilité d’un ciré ? 

Les passionnés de mode maritime se tournent souvent vers le ciré bateau pour se protéger de la pluie et du froid pendant les mois à basses températures. Ces vêtements sont aussi particulièrement populaires parmi les amatrices de mode. À l’approche du printemps, un imperméable est le moyen idéal de rester au chaud et au sec tout en bravant les averses d’avril. Un imperméable peut être facilement associé à un jean, un t-shirt basique et des baskets. Non seulement un ciré offre une meilleure protection contre la pluie que d’autres vestes ou parkas, mais c’est aussi une option à la mode et confortable, car il a généralement une coupe plus ample que d’autres manteaux nautiques comme le caban. De plus, l’imperméabilité d’un ciré en fait un vêtement vraiment unique et pratique.

Comment choisir son ciré ?

Lorsque vous pensez à un ciré élégant et sophistiqué qui fera partie intégrante de votre garde-robe, il est essentiel de choisir le bon. Le premier élément à prendre en compte est la coupe. Vous devez être prudent dans le choix du style spécifique : préférez-vous qu’il soit long ou court ? Voulez-vous qu’il soit pratique ou plus à la mode ? Doit-il être ajusté ou plus ample ? En répondant à ces questions, il vous sera beaucoup plus facile de trouver l’imperméable qui répond à vos besoins individuels. Il est également utile de garder à l’esprit que si vous recherchez un manteau d’été léger pour la bruine, un ciré plus court devrait faire l’affaire. Néanmoins, si vous avez besoin d’un manteau plus fiable pour vous garder au sec pendant une averse, un modèle plus long (3/4 ou pleine longueur) sera une meilleure option. 

En ce qui concerne le deuxième critère de sélection d’un ciré, vous devez vous assurer que vous avez suffisamment de place pour porter plusieurs couches sous ce manteau, comme un pull. En outre, les manches doivent être suffisamment longues pour couvrir vos poignets et rester en place lorsque vous bougez. Le troisième critère consiste à vérifier que le ciré possède des caractéristiques supplémentaires qui le rendent encore plus pratique et adapté. Assurez-vous que la capuche s’adapte correctement et qu’elle reste en place. Si la capuche n’est pas une nécessité, assurez-vous qu’elle est détachable.

L’intérieur du ciré joue aussi un rôle dans le niveau de chaleur qu’il procure. Si vous recherchez un vêtement qui vous protégera de la pluie tout en offrant une bonne ventilation, essayez de trouver un ciré léger avec une doublure respirante. En revanche, si vous recherchez un vêtement qui vous aidera à rester au chaud pendant un jogging hivernal, optez pour un ciré avec une doublure matelassée ou rembourrée pour plus de chaleur. Lorsque vous choisissez un imperméable, prenez en considération le matériau dont il est fait.