La prospection : quelles méthodes efficaces ?

Blog Spécialiste entreprenariat et business

La prospection : quelles méthodes efficaces ?

prospection

La prospection est la première étape du processus de vente, et elle consiste à identifier de nouveaux clients, encore appelés prospects. Son but premier est de développer une base de données de nouveaux clients puis de communiquer avec eux dans l’espoir de les faire passer du stade de client potentiel à client actuel. La grande majorité des entreprises d’aujourd’hui reconnaissent que la prospection de clients est indispensable pour maintenir la survie dans ce monde économique plus concurrentiel. Alors n’hésitez pas à lire la suite pour en apprendre le maximum sur le sujet et découvrir par la même occasion, les différentes méthodes de la prospection.

Importance de la prospection en entreprise

La prospection est très importante pour les affaires, car elle permet d’atteindre des clients qui ont un besoin spécifique que vous pouvez résoudre avec votre produit. Elle offre de nombreux avantages que sont :
• Augmentation du chiffre d’affaire
La prospection est bien plus couteuse que la fidélisation, mais rapporte de meilleures plus-values. Trouver de nouveaux clients intéressés par vos produits qui payent rapidement et régulièrement vous apportera plus de bénéfices que la fidélisation d’anciens clients qui n’achètent que rarement vos produits.
• Eviter la diminution de votre clientèle
Gardez à l’esprit que vos clients actuels peuvent vous quitter à tout moment, alors pour conserver votre chiffre d’affaire, et pourquoi pas l’augmenter, vous aurez besoin de trouver de nouveaux clients.
• Se démarquer des concurrents
De nouvelles entreprises émergent tous les jours, et cela crée de nouveaux besoins chez les clients. La prospection vous aide à mieux connaitre les besoins de vos clients, et vous permet de leur proposer des produits ou des services adaptés à l’évolution du marché.

Quelques méthodes de prospection

marketingLes méthodes de prospection les plus efficaces auxquelles vous pourrez avoir recours sont :
• La prospection directe : ici on retrouve la vente en porte-à-porte. Son objectif est d’attaquer différentes zones géographiques de votre région ou du pays tout entier, dans la quête de nouveaux clients.
• Le balayage interne : il s’agit d’un examen de vos anciens clients qui n’achètent plus vos produits ou qui étaient intéressés à certaines occasions et ne finalement plus revenus.
• Les promotions directes : Cette prospection s’effectue directement sur les salons, manifestations, expositions, etc. Votre objectif doit être d’assister au plus grand nombre d’événements où vous pouvez trouver des clients potentiels.
• Les appels téléphoniques : c’est la base des méthodes de prospection commerciale. Elle consiste à lancer une discussion avec la personne qui vous répond au téléphone afin de lui présenter vos produits ou vos services. L’objectif finale étant de la transformer en nouveau client.
• La presse : Ce type de prospection repose sur la création d’annonces dans des magazines ou des journaux.
• Les e-mails : prospecter par email permet de partager des informations en temps réel et d’inciter le destinataire à entreprendre une action qui fera de lui un nouveau client de votre entreprise.
• Les références : C’est sans aucun doute l’une des méthodes qui peut le plus vous aider à trouver des clients potentiels. Elle consiste à demander à vos proches, vos amis, vos clients, vos anciens collègues ou patrons, une recommandation pour votre produit auprès de leurs connaissances.
• Les annuaires : Cette prospection s’appuie sur l’étude d’annuaires généraux ou spécialisés. Ces annuaires vous permettent d’avoir un bon référencement et donc d’augmenter la notoriété de votre entreprise.
• Les alliances stratégiques : Vous pouvez travailler en équipe avec des entreprises qui ont un marché commun mais sans être concurrentielles.
• Le publipostage : cette méthode consiste à envoyer par la poste des prospectus, des cartes postales ou des catalogues conçus pour partager des informations susceptibles d’inciter à l’achat.

Voilà donc quelques-unes des méthodes de prospection les plus utilisées dans les entreprises. Alors n’hésitez pas à les utiliser !