Gel hydroalcoolique en entreprise : pourquoi et comment ?

Gel hydroalcoolique en entreprise : pourquoi et comment ?

La pandémie de Covid depuis le début de l’année 2020 nous fait redoubler de vigilance quant à notre hygiène des mains. Cependant, le gel hydroalcoolique avait déjà commencé à se démocratiser sans pour autant être dans toutes les entreprises. Comment vous approvisionner pour votre entreprise, et dans quel but concret ? Comment faire bon usage de ce fameux gel ? Faisons le point ensemble.

Approvisionnement en tant qu’entreprise

En tant que particulier, nous pouvons trouver des flacons ou bouteilles de gel hydroalcoolique un peu partout (pharmacies, supermarchés…). Pour une entreprise, il sera plus intéressant de commander en gros, et de préférence sur des sites spécialisés, à l’instar de https://www.securimed.fr/hygiene-desinfection/hygiene-mains/gels-hydroalcooliques par exemple. Ce type de boutique permet de commander de grandes quantités de gel par lots (ex : lots de 30 flacons ou de 12 grosses bouteilles) et propose des formats adaptés aux lieux recevant du public (ex : distributeur mural ou à pédale).
Ce type de professionnel peut également fournir votre entreprise en dispositifs complémentaires comme des affiches pédagogiques pour un bon lavage des mains ou des autocollants d’information concernant les gestes barrières.

Le rôle du gel hydroalcoolique

Nous savons tous que le rôle de ce gel est d’éliminer les bactéries et autres germes. Cependant, nous sommes nombreux à associer l’usage du gel pour combattre le virus de la covid-19. Or, ce gel s’avère par ailleurs très utile pour limiter la propagation de nombreux autres virus ! Il redouble ainsi d’importance lors des épidémies de grippe ou de gastro-entérite par exemple. Son avantage majeur est de ne pas nécessiter d’eau, et de simplement être frictionné pour pouvoir éliminer les germes. Une protection efficace pour se prémunir de toutes sortes de virus et bactéries, à condition de faire bon usage de ce gel. 

L’emplacement des distributeurs de gel

Où placer les distributeurs et bouteilles de gel hydroalcoolique dans votre entreprise ? Tout d’abord, à l’accueil. C’est là qu’arriveront clients, collaborateurs, partenaires… Leur premier réflexe devrait idéalement être de se désinfecter les mains, surtout après avoir, par exemple, pris les transports en commun. Un panneau indicatif incitant les arrivants à utiliser le gel hydroalcoolique sera toujours utile. Si votre entreprise dispose d’une salle où déjeuner, pensez à l’équiper de bouteilles ou d’un distributeur, puisque cela permettra de limiter les germes avant de toucher les couverts, ou de manger, tout simplement. Il est également essentiel de placer du gel hydroalcoolique dans les toilettes, au cas où par exemple, votre distributeur de savon se retrouve temporairement vide. Enfin, un distributeur par bureau et dans les salles de réunion incitera vos collaborateurs à se laver les mains à leur arrivée en ces lieux.

La désinfection des mains, mais pas seulement

Si le gel a pour vocation première à nettoyer les mains, ça n’est pas son seul usage ! En effet, dans toute entreprise, de nombreuses surfaces sont quotidiennement touchées et sollicitées et nécessitent un nettoyage régulier et efficace. C’est par exemple le cas des poignées de porte, mais aussi des boutons (ex : interrupteurs, ascenseurs…) ainsi que des bureaux en eux-mêmes, avec les claviers et les souris des ordinateurs. Pour désinfecter ces surfaces, n’hésitez pas à opter pour des sprays spécialement prévus à cet effet.